MyHeritage DNA : comment retrouver ces proches avec un test ADN ?

Il est de notre nature de vouloir tout connaitre, surtout nos origines, nos ancêtres. Cette envie de vouloir connaitre d’où l’on vient est encore plus pressante chez les personnes qui n’ont pas connu leurs parents biologiques.

Grâce à l’ADN, il est désormais possible d’apprendre davantage sur nos anciens et de tracer notre propre arbre généalogique. Si vous souhaitez vous lancer dans cette quête, cet article vous montre la voie.

1re étape : faire un test ADN

La première étape dans toute recherche généalogique pour connaitre ses anciens est d’effectuer un test ADN autosomique. Peu importe votre sexe et votre âge, vous pouvez effectuer le test pour avoir des correspondances d’ADN sur 5 à 6 générations. L’avantage avec ce type de test, c’est qu’il vous fournit des correspondances d’ADN à la fois sur les lignées maternelles que sur les lignées paternelles. Pour vous donner plus d’informations, les correspondances ADN sont des données d’ADN qui permettent de faire le lien de parenté entre deux individus. Si les deux ADN sont identiques, cela signifie que les deux individus sont issus de la même famille.

Vous vous demandez alors où effectuer le test ? Il existe en France plusieurs sociétés qui proposent des tests d’ADN comme MyHeritage DNA. Plus de 60 millions de personnes dans le monde font confiance à cette société et la plupart ont trouvé leurs origines ethniques ou leurs proches ancêtres grâce à sa vaste base de données à l’appui.

En effet, MyHeritage DNA conserve tous les fichiers ADN des personnes ayant effectué des tests chez eux pour faciliter la comparaison d’ADN de plusieurs individus afin de vérifier le lien de parenté. En association avec de nombreux sites dédiés à la généalogie, la société dispose également des données externes provenant d’autres sociétés spécialisées dans le même domaine.

2e étape : vérification des correspondances d’ADN

Après la réalisation du test, la société testeur vous fournit tout un répertoire de correspondances d’ADN pour entamer la vérification. Le but est de trouver une correspondance assez similaire à la vôtre, si vous n’en trouvez pas dans la liste, vous pourrez toujours tomber sur une personne de la même famille comme votre cousin proche, votre demi-sœur, etc.

Les correspondances ADN éloignées peuvent vous mener à vos ascendants directs, il se peut par exemple que vos cousins disposent de plus d’informations sur vos origines comme des noms d’ascendants, des lieux et dates ou autres étant donné que vous avez les mêmes origines.

3e étape : la prise de contact

Après avoir trouvé les correspondances susceptibles de vous intéresser, la prochaine étape consiste à les contacter. Des sites comme MyHeritage ADN laissent les contacts à la disposition de tous ses utilisateurs pour faciliter les échanges. Toutefois, vos correspondants peuvent ne pas connaitre vos parents biologiques, vos origines ou votre famille proche. Il se peut également que la divulgation de vos parents biologiques ou origines soit tenue secrète pour diverses raisons, ils peuvent alors faire semblant de ne pas connaitre. Ce cas est souvent nombreux chez les familles biologiques qui ne désirent pas être contactées.

Bref, en faisant un test ADN chez MyHeritage ADN, vos chances de trouver vos parents biologiques ou ascendants sont plus nombreuses et vous pourrez créer vous-même votre arbre généalogique.