5 sites pour créer son arbre généalogique

La découverte de l’ADN il y a plus de 60 ans a bouleversé la science et nous a permis de mieux comprendre l’origine des êtres vivants. De nos jours, il vous est possible de connaitre vos ancêtres lointains grâce à votre ADN. Pour vous aider à élaborer votre arbre généalogique, voici 5 sites fiables et sérieux. Plus de 4 millions de Français les ont déjà utilisés pour apprendre un peu plus sur leurs ancêtres.

1. Guide-genealogie.com : pour les débutants

L’objectif du site Guide-genealogie.com est de guider et d’aider les gens curieux de connaitre leurs origines. Ce guide vous explique tous sur la généalogie et vous donne les contacts et adresses pour démarrer vos recherches. Il dispose d’une vaste base de données de cartes postales anciennes et d’un forum d’entraide pour faciliter votre quête. À part son rôle de guide, ce site vous permet également d’élaborer votre propre arbre généalogique grâce à son logiciel Généatique. Vous pouvez le tester gratuitement, toutefois, pour bénéficier de toutes ses fonctions, vous devez acheter le logiciel.

2. Geneanet : un site de renom

Si vous avez déjà entamé quelques recherches sur le web pour connaitre vos ancêtres, vous avez surement déjà entendu parler du site Geneanet.org. S’il est si populaire, ce n’est pas par hasard. Le site dispose d’outils performants pour faciliter vos recherches. En quelques clics, vous tomberez sur des milliers de documents qui pourraient vous être utiles. À part ses outils, le site détient la plus grande communauté de membre pour s’échanger et s’entraider.

3. Genefede.eu : le site de référence

Le site Genefede.eu est le site de référence en matière de recherche généalogique étant donné qu’il est le site officiel de la Fédération française de généalogie. L’avantage avec ce site, c’est qu’il est en partenariat avec une dizaine d’associations de généalogie et d’autres bases de données connues comme Origine, Ring ou Geneabank. Vous avez à votre disposition l’annuaire des associations fédérées ainsi que les conseils utiles pour créer votre arbre généalogique.

4. Culture.fr/Genealogie : le site du ministère de la Culture et de la Communication

En allant sur le site du ministère de la Culture et de la Communication, vous avez une section qui vous aide dans votre création d’arbre généalogique. Culture.fr/Genealogie est géré par le service interministériel des Archives de France. Le site dispose d’un moteur de recherche qui vous permet de faire des investigations plus approfondies. Grâce aux archives départementales, vous avez accès à tous les documents officiels comme les actes notariés, les états civils, etc.

5. Filae.com : l’ancien Genealogie.com

Filae.com n’est que l’ancien Genealogie.com, un site de référence des Français dans le domaine de la généalogie. Le site a déjà aidé des milliers de Français dans la recherche de leurs ancêtres grâce à l’élaboration d’un arbre généalogique. Pour avoir accès à ses bases de données comme les archives départementales et annuaires des associations généalogiques, vous devez vous abonner au site.