
C’est dans les années 1990 que l’on a commencé à s’intéresser au décryptage de l’ADN humain. Pendant un peu plus de 10 ans, les scientifiques ont effectués des recherches afin de décrypter les 3 millions de paires de nucléotides qui composent notre ADN. Il s’agit du « code » de notre génétique, des millions de données qui définissent la personne que nous sommes.
Les premiers prouesse technologique en 2013
C’est en 2003 que les premiers scientifiques ont réussit à effectuer cette prouesse technologique. Le coût d’un test ADN était ainsi fixé à plus de 100 millions de dollars. Evidemment celui ci n’était pas encore destiné aux particuliers, mais uniquement à la science et aux organismes de recherche. Le coût d’une machine capable d’effectuer un test ADN était de plusieurs millions de dollars.
D’années en années entre 2003 et 2007 les technologies ont avancés progressivement et les machines étaient de plus en plus rapide. Le séquençage d’un génome humain était bien plus rapidement effectué et donc la technologie s’est répandu un peu partout à travers le monde. Le prix d’un test ADN restait tout de même à 10 millions de dollars.
C’est qu’ensuite, dès 2007 que la technologie a très franchit un cap pour permettre aux machines de réaliser rapidement le test ADN. Le temps nécessaire a été divisé par 10000 jusqu’en 2013 et le coût en 2013 était de quelques milliers de dollars. A cette époque, il était déjà possible d’effectuer un test ADN en tant que particulier, cette technologie n’était plus réservée à la science.
Les années qui ont suivit, le test ADN a encore divisé son prix par 10 pour atteindre un coût de quelques centaines d’euros seulement.
En 2016, MyHeritage lance son service de test génétique
Aujourd’hui en 2019, MyHeritage vous envoi chez vous votre propre kit de test ADN pour un prix allant de 59€ à 79€ seulement. Le test ADN s’est démocratisé dans les foyers du monde entier et tout le monde est aujourd’hui capable d’effectuer son test soit même et d’en recevoir les résultats quelques semaines après au maximum.
On peut imaginer que la tendance va continuer dans le même sens en 2020, les prix pourraient encore diminuer, de nouvelles sociétés pourraient faire surface et nous proposer des tests ADN à quelques euros seulement. Peut être même qu’un jour il vous sera possible de faire un test ADN en laboratoire, de la même manière que vous faite aujourd’hui une simple prise de sang.